>

REFUGIES UKRAINIENS : INFO SIDSCAVAR

REFUGIES UKRAINIENS : INFO SIDSCAVAR

Pujaut

Le SIDSCAVAR depuis le 26 mars 2021, à la demande de Communes membres et avec la participation active de personnes bénévoles issues d’associations du territoire, a mis en place, pour soutenir les familles déplacées d’Ukraine et les familles qui les ont accueillis, un dispositif d’accompagnement.

Dans ce cadre, le SIDSCAVAR propose notamment un soutien à la vie quotidienne par un appui alimentaire via une épicerie solidaire installée sur la base de Loisirs Les Cigales à Rochefort du Gard assurant une distribution alimentaire les mardis après-midi.

L’évolution du conflit ;  la régularisation administrative de la plupart des familles déplacées sur notre ressort territorial (ouverture de l’allocation pour demandeur d’asile) ; l’essoufflement des bénévoles assurant le fonctionnement de l’épicerie  sociale, le tarissement progressif de la générosité des particuliers approvisionnant  cette épicerie et surtout l’ouverture quotidienne de la base de Loisirs aux enfants du territoire pour les grande vacances scolaires, me conduisent à envisager de mettre un terme au fonctionnement de l’épicerie solidaire ouverte aux personnes déplacées d’Ukraine.

Ainsi, à compter du 1er juillet 2022, l’épicerie cessera son activité. Les familles déplacées, seront invitées, en cas de besoin à solliciter le CCAS de leur Commune de résidence qui examinera l’aide appropriée à mobiliser à l’endroit de ces familles.

Nous vous rappelons par ailleurs, que l’accueil des enfants (3-15 ans) des familles Ukrainienne sur la base de Loisirs « Les Cigales » durant les grandes vacances scolaires demeure ouvert. Il convient juste que les demandes d’inscriptions soient réalisées. Toutes les informations sont disponibles sur place (Base de Loisirs : 3201 Rte d’Avignon 30650 Rochefort-du Gard), sur le site du SIDSCAVAR http://www.sidscavar.com ou par téléphone au 04.90.26.69.30.