ORDURES MÉNAGÈRES

Publié le samedi 17 février 2024 - Pujaut

Communication Mairie

Comme vous le savez tous maintenant, depuis le 1er janvier, un nouveau prestataire Eco Déchets intervient pour la collecte des ordures ménagères. Il a répondu à l’appel d’offres lancé par le Smictom Rhône Garrigue en charge de cette compétence pour les 10 communes adhérentes dont Pujaut et a remporté le marché en tant que mieux disant.

Nous connaissons depuis une période très difficile, avec des collectes anarchiques, de trop nombreux oublis, voire des quartiers complétement délaissés.

Nous sommes conscients du désagrément qui est nôtre, puisque par définition les élus résident dans la commune, ainsi que la majorité des agents.

Le Smictom met tout en œuvre pour que la situation soit rétablie au plus vite mais les résultats tardent à se faire sentir.

De notre côté, nous avons mis à disposition des agents des services techniques pour intervenir sur les rues où la situation est la plus critique. Sachant que nos services ne sont pas équipés pour le levage des containers, s’ils sont trop lourds, ils ont comme directive de ramasser les sacs au sol ou dépassant des poubelles.

Ils interviennent aussi lors des épisodes de mistral pour ramasser les déchets qui s’éparpillent dans les rues.

D’autre part, nos agents administratifs mettent tout en œuvre pour vous aider en distribuant sacs jaunes et noirs, et surtout en répondant aux dizaines d’appels et en tenant une liste des foyers « oubliés » par la collecte pour faire remonter cette information au Smictom.

Vous pouvez d’ailleurs afin d’alléger le standard et pour ceux qui en ont la possibilité, faire vos signalements sur l’appli Intramuros, par mail à accueil@mairiedepujaut.fr, ou même sur messenger, toutes les remontées d’informations seront traitées. 

Notre élue représentante au Smictom est de longue sur le terrain pour reconnaître les secteurs les plus impactés et pouvoir par la suite faire pression sur le prestataire.

Par ailleurs, Mme le Maire a adressé un courrier au Président du Smictom demandant une baisse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères sur la prochaine facture , un dédommagement financier aux administrés pour service non rendu.

Soyez assurés que votre Mairie est derrière vous !

Nous vous remercions sincèrement pour votre compréhension et votre patience.