📢 INFORMATION À LA POPULATION – PERMIS DE CONSTRUIRE AU 32 ROUTE DE TAVEL 📢
Publié le mardi 18 février 2025 - Pujaut
Chères Pujaulaines, Chers Pujaulains,
Le Préfet du Gard a signé le 12 février dernier un permis de construire valant permis de démolir au bénéfice du bailleur GDH pour un projet situé 32 route de Tavel. Malgré mes réserves et celles de nombreux riverains, les services de l’État n’ont pas tenu compte de nos remarques.
❌ Pourquoi je désapprouve ce projet ?
➡️ Densification excessive : En lieu et place d’une belle villa avec piscine dans une propriété boisée, ce seront pas moins de 18 logements (8 T4, 6 T3 et 4 T2) répartis en 2 bâtiments en R+1, en limite de propriété, avec un vis-à -vis direct sur les habitations et les jardins voisins.
➡️ Stationnement insuffisant : seulement 18 places de parking pour 18 appartements, sans possibilité de stationnement extérieur (impossible sur la départementale route de Tavel et stationnement interdit sur la rue adjacente Baron le Roy de Boiseaumarie).
➡️ Risques environnementaux : une artificialisation importante des sols qui va à l’encontre de la Loi ZAN, avec de grosses inquiétudes sur la gestion des eaux pluviales.
💡 Des alternatives ont été proposées !
Notre Plan Local d’Urbanisme (PLU), en cours de finalisation mais encore en discussion avec les services de l’État, prévoit une Opération d’Aménagement Programmée (OAP) secteur du Petit Étang, qui est bien plus adapté pour du logement social de qualité.
🙏 Soutien aux riverains mobilisés
Je soutiens pleinement le collectif de riverains directement impacté, qui défend un cadre de vie respectueux pour tous. Pour autant, je ne cautionne pas le tract distribué dans vos boîtes aux lettres qui stipule « 437 logements à venir ». La Loi SRU nous impose ce quota pour la respecter mais l’objectif est impossible à atteindre eu égard à nos contraintes géographiques, la DDTM en est elle-même bien consciente.
📌 Avec les élus, nous avons toujours eu à cœur d’agir pour un urbanisme équilibré et réfléchi, pour respecter l’architecture et l’âme de notre village mais force est de constater que dans bon nombre de domaines, le pouvoir de l’Etat a remplacé celui du Maire… Je vous joins copie du mail adressé au Préfet du Gard pour lui faire part de ma colère.
Le Maire,
Sandrine SOULIER