MOULIN CHIRON

 

 

 

Situé sur les hauteurs de PUJAUT, au site de la Colline dit plateau de la Vierge, point de vue panoramique du village et des alentours, lieu de balade et de pratiques sportives, lieu bucolique de pique-nique, le “moulin” est connu de tout pujaulain. 

Ce site unique est également très apprécié pour l’organisation de manifestations culturelles et c’est ainsi qu’à eu lieu en cet endroit en 2023 pour la 1ère fois une représentation du Festival d’Avignon à PUJAUT. 

 

Histoire du moulin 

Le moulin a été dénommé Moulin Coulon jusqu’en 2001, année de la vente par Henri COULON à la Commune de Pujaut. 
Il fut édifié en 1175 par Jacques BOUISSONAS qui, ne possédant pas d’héritier mâle à sa mort en 1788, céda sa charge de meunier à son gendre Jean-Joseph CHIRON. 
La famlle CHIRON resta propriétaire du moulin jusqu’à la vente à Henri COULON. 
Le lieudit “Les Moulins” évoque la présence de plusieurs moulins sur le plateau. Un plan Napoléonien en montrait 2, l’actuel et un autre situé à environ 60 m à l’est qui aurait été détruit pour le réemploi de ses pierres. 
La photo ancienne ci-contre permet de voir qu’il était couvert par un petit édifice en pierre et que ses ailes étaient orientées au Nord-Ouest face au vent dominant, le Mistral. 
A l’époque, il n’y avait pas de végétation autour du moulin et le mistral et le vent du sud soufflaient encore plus fort qu’aujourd’hui. Les ailes du moulin faisaient tourner, à l’aide d’un arbre vertical, la meule horizontale qui écrasait le grain. La farine y a été fabriquée de 1775 à la fin du XIXème siècle. 

 

 

Les origines du projet du projet de restauration

Ce moulin a été acquis par la Commune au début du XXIème siècle, il était alors en ruine ayant subi quelques tempêtes et incendies. Plus de porte, plus de toiture, les ailes et leur mécanisme ont été arrachées, emportant avec elles un bon pan de mur arrière. 
La Commune a alors dans un premier temps sécurisé la construction en reconstruisant le morceau manquant et en coulant une dalle en toiture pour le mettre hors d’eau. 
C’est le 15 juin 2014, à l’occasion de la fête du 150ème anniversaire de la “Vierge du Château”, que des Pujaulains ont eu un coup de foudre pour l’esplanade qui domine le village avec la tour de son vieux moulin et se mettent en tête de lui redonner des ailes. 
Se monte alors l’Association « Les Amis de l’Etang » qui depuis 10 ans mène des actions en vue de pouvoir financer la restauration des Ailes du Moulin. 
Malgré leur dévouement acharné, les membres de l’association Les Amis de l’Etang n’ont pas réussi en 9 ans à rassembler la somme suffisante pour réaliser la préservation de ce patrimoine vernaculaire. 
Consciente de l’enjeu patrimonial que représente ce Moulin, la Commune a décidé de combler la somme manquante pour financer les travaux. 

 

Focus sur l’entreprise qui a réalisé la toiture et les ailes de notre moulin 

Après Goult, Sannes, Allauch…, notre moulin est le onzième moulin mis en valeur par Florian Alliaud et son équipe. 

Depuis plus de 30 ans « les Charpentiers de traditions » de Reillanne, dans les Alpes de Haute-Provence, mettent leur expérience et leur savoir-faire au service de la préservation du patrimoine régional provençal, en particulier celle des moulins. 

Si la toiture du moulin de Pujaut est ornementale, certaines de leurs réalisations comme celle du château de Sannes dans le Lubéron, commandée par une lady anglaise sont fonctionnelles et produisent de la farine comme avant pour le plus grand bonheur de Florian incollable sur les variétés anciennes de grain. 
Concernant notre moulin, la création de sa toiture a commencé en atelier pendant cinq semaines, les épures, la sélection des bois, du chêne pour l’axe et les grosses poutres, du mélèze pour le bardage qui va se patiner au fil du temps et la réalisation de la girouette. 
La plus grande pièce appelée l’arbre mesure sept mètres et pèse une tonne à elle seule. Les ailes pèsent 120 kilos chacune.  
Le montage sur site réalisé au mois de septembre par Luc et Emile le p’tit dernier des six salariés aura duré trois semaines. 
L’orientation choisie est celle qu’avait le moulin à l’origine. 
Les ailes sont haubanées entre elles pour qu’elles ne forcent pas. 

 

Fierté locale : notre moulin décroche les Rubans du Patrimoine 

Le moulin communal, récemment restauré et doté de nouvelles ailes (cela avait fait l’objet d’un article dans le précédent Pijoulen), vient de recevoir la prestigieuse distinction des Rubans du patrimoine. La surprise fut totale : le dossier avait été préparé en toute discrétion par Marion Defremont, directrice des affaires générales à la Mairie, passionnée de patrimoine et très attachée à notre commune. C’est elle qui, avec émotion, a annoncé la bonne nouvelle à l’équipe municipale aux agents, et à l’association des Amis de l’Etang. Cette reconnaissance nationale salue la qualité des travaux réalisés et la volonté de préserver ce témoin vivant de l’histoire locale. La cérémonie officielle de remise du prix s’est tenue le 25 septembre, marquant une nouvelle page dans la vie du moulin et dans celle du village. Pour la petite anecdote, le prix a été remis à la Commune par une de ses habitantes, Agathe Aledda, membre du CA de la Fédération Française du Bâtiment.